La presse écrite du web reflète parfaitement l’évolution de ce médium si particulier. Les journaux sur le web ont en effet grandi et évolué avec les technologies utilisées pour mettre au monde un web interactif et gorgé d’information.

Du web 1.0 au web 2.0

presse écrite sur le webÀ ses débuts, la presse écrite sur le web n’était rien de plus que la version électronique d’un journal papier. Elle en reprenait les codes ainsi que les points de vue sans rien apporter par rapport au médium du web. La communication avec les lecteurs était d’ailleurs unidirectionnelle puisque ces derniers ne pouvaient ni réagir ni commenter un article. Bref, la presse écrite sur le web ne présentait aucune différence par rapport à sa version « IRL ». Le web a ensuite subi des mutations notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux qui ont radicalement modifié les normes relatives à la navigation sur internet. Les internautes ont commencé à chercher des moyens afin d’exprimer leur avis sur un fait d’actualité ou des questions intemporelles. La presse écrite a alors commencé sa transition vers le web 2.0. Les articles ont commencé à adopter les codes du web afin de pouvoir se placer dans les premières positions de Google notamment. Ils ont aussi intégré une section commentaire pour que les lecteurs deviennent des internautes et qu’ils puissent échanger et débattre. La presse écrite est alors devenue un vaste espace public comme le concevaient les théories sur la communication circulaire.

Du web 2.0 au web 3.0

journal en ligneUne fois les réseaux sociaux et l’échange intégrés au mode de fonctionnement de la presse écrite sur le web, cette dernière s’est également intéressée au format mobile. Aujourd’hui, tous les grands quotidiens sont accessibles depuis un mobile et proposent une interface dédiée pour ce support. La presse écrite est aussi devenue participative dans le sens où chacun peut désormais créer son propre site afin de traiter l’actualité selon sa ligne éditoriale. Le journalisme citoyen est également né avec l’arrivée du web 3.0 et de ses flux d’informations multiplateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *