Les blogs foisonnent sur le web

Les blogs foisonnent sur le web

Depuis l’apparition du web 3.0, les blogs foisonnent sur le web. Ces derniers peuvent aussi bien être tenus par des célébrités que par de simples citoyens désireux de partager leur passion ou leur point de vue. Cette nouvelle tendance témoigne d’une évolution de la société et des normes de navigation du web.

Les enjeux de l’augmentation des blogs

blogAujourd’hui, tout le monde peut créer en deux clics un blog afin de partager sa vision du monde ou son point de vue sur un domaine en particulier. À noter d’ailleurs que les plateformes d’hébergement sont légions allant de WordPress à Blogger en passant par Overblog. Ces plateformes sont d’ailleurs particulièrement faciles à prendre en main pour les néophytes qui ne connaissent rien à la création d’un blog. D’autres en revanche souhaitent se tourner vers des blogs hébergés sur des serveurs payants afin de concurrencer les « gros sites » ou pour mieux se positionner sur un marché de niche. Derrière cette augmentation du nombre de blogs se cache bien entendu une mutation de la société. Fatigée de tenir le rôle du récepteur, une partie de la population s’est décidée à faire entendre sa voix. Pour cela, internet se présente comme un excellent moyen puisqu’il est gratuit et accessible. Ainsi, tous ceux qui avaient un bagage plus ou moins conséquent dans un domaine se sont lancés dans la création d’un blog. Poker, cuisine, actu, philosophie, jeux vidéo, etc. Il y en a pour tous les gouts. Cette pluralité de points de vue profite bien entendu aux autres internautes qui souhaitent profiter d’un avis différent sur un sujet précis. D’autant plus que les blogueurs sont rarement soumis aux mêmes contraintes de censure que les « grosses boites ».

L’argent et le référencement

référencementSi la création de blog a aussi augmenté, cela s’explique aussi par la possibilité de gagner des revenus grâce à cette activité. De la pub gratuite aux campagnes subtiles à travers un contenu attractif, les moyens ne manquent pas pour générer des revenus par l’intermédiaire d’un blog. Cet aspect du blogging pourrait d’ailleurs être la source de sa chute puisque les blogueurs doivent aujourd’hui se livrer la même bataille acharnée pour agrandir leur audience que celle que mènent les grosses boites.

jet suivant