A une époque où les marketeurs rivalisent d’imagination pour mettre au point de nouvelles techniques d’acquisition et de fidélisation, certains observateurs pensent que l’e-mailing est devenu obsolète. La raison réside notamment dans le manque d’interaction proposée par cette technique qui tend d’ailleurs à devenir problématique en raison des différents filtres anti-spam. Malgré tout, l’e-mailing reste une technique efficace si elle est utilisée de manière adéquate.

La géolocalisation

protocole iBeaconEn 2013, Apple avait surpris son monde en lançant le protocole iBeacon. Ce dernier permettait de mettre en relation un terminal et un appareil mobile par l’intermédiaire de différentes balises. Pour faire simple, un terminal détectait un appareil mobile puis proposait des annonces contextuelles à son propriétaire. Le terminal en question était situé dans divers magasins Apple. Grâce à ce protocole, Apple pouvait proposer à ses clients des annonces personnalisées au moment où ils passaient devant un magasin de la marque. Les annonces étaient d’ailleurs personnalisées en fonction de l’historique de navigation de ce dernier. Toutefois, cette nouvelle technique de marketing par géolocalisation était limitée aux appareils IOS et aux magasins Apple. Puis Google arriva avec son protocole Eddystone lancé durant l’été 2015. Ce protocole fonctionne comme celui d’Apple, mais il est open source et multiplateforme. Grâce à ce protocole, n’importe quel développeur peut proposer une application destinée à générer des annonces contextuelles par géolocalisation. Non seulement, il s’agit d’un nouveau pas dans l’optimisation du marketing mobile, mais le protocole Eddystone constitue le renouveau de l’e-mailing.

L’e-mailing par géolocalisation

e-mailingAu lieu de proposer une application destinée à générer des annonces, il est tout à fait possible d’envoyer des mails contextuels par géolocalisation. Les nombreuses études réalisées par le passé montrent une efficacité accrue du mail sur les applications. Qui plus est, un tel mail pourrait à la fois servir pour l’acquisition et la fidélisation. Sans compter les nouvelles données qu’il pourrait apporter sur le comportement de consommation du client. Bref, l’e-mailing n’est ni mort ni dépassé. Au contraire, l’évolution de la géolocalisation et du mobile devrait lui permettre de renaitre et de redevenir le nouveau chouchou des marketeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *