Contrairement à ce que la majorité des internautes pensent, les réseaux sociaux ne sont pas nés durant les 5 dernières années. Les premières esquisses de ce qui deviendraient plus tard les réseaux sociaux 2.0 sont apparues dès la naissance d’internet. À l’époque, les échanges n’étaient cependant pas instantanés et vastement diffusés comme aujourd’hui. Qui plus est, ils visaient davantage à partager des informations sur des sujets divers comme un forum. Puis Facebook arriva sur le marché et révolutionna complètement le concept de réseau social.

Les réseaux sociaux après Facebook

facebookUne fois arrivé sur le marché, Facebook a mis en exergue la fonction première d’un réseau social à savoir permettre les retrouvailles d’anciennes connaissances. Ce concept a d’ailleurs été la principale force de vente du site durant ses premières années. Puis la population s’est emparée du concept afin de l’adapter aux nouvelles exigences du web 2.0 et 3.0. Aujourd’hui, les réseaux sociaux visent avant tout à réduire la distance entre les différents membres de la communauté. Pour certains, il s’agit d’un outil pour s’exprimer tandis que pour d’autres, les réseaux sociaux constituent un pont entre leur monde et celui des autres. Bref, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes qui nous rapprochent.

Le paradoxe des réseaux sociaux

réseaux sociauxMalgré son atout principal et son évolution, le concept de réseau social a été confronté à sa propre contradiction durant les années 2010. À une époque où la question de l’intimité et de la vie privée avait été soulevée pour la première fois, les réseaux sociaux sont passés du statut d’outils de rapprochement à moyen de surveillance pour les marketeurs ainsi que pour le gouvernement. À ce problème vient s’ajouter le paradoxe des réseaux sociaux qui peut s’énoncer comme suit : « En dilatant les frontières, ils avaient pour fonction de nous rapproché. Cependant, les frontières ayant disparu, comment savoir que nous sommes proches ? » Aujourd’hui, les réseaux sociaux restent un outil fantastique pour rester en contact avec ses proches ou pour faire de nouvelles rencontres. Cependant, ils doivent être appréhendés avec vigilance et modération afin de ne pas subir les effets néfastes de leur contradiction et leur paradoxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *