Les différentes techniques de webmarketing

Les différentes techniques de webmarketing

Le webmarketing regorge d’outils en tout genre pour l’acquisition et la fidélisation de clients. Il revient à chaque service marketing de mettre au point la meilleure stratégie afin d’exploiter au mieux chaque outil afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Toutefois, pour l’élaboration de cette stratégie, une connaissance initiale de ces outils se révèle indispensable.

L’e-mailing

e-mailingL’e-mailing constitue à la fois un outil et une technique de webmarketing dans le sens où il s’agit d’utiliser des mails afin d’acquérir de nouveaux clients ou afin de fidéliser les précédents acheteurs. L’e-mailing peut prendre différentes formes, mais la plus commune correspond à la proposition d’offres promotionnelles par l’intermédiaire d’un mail. Bien entendu, le mail en question doit être personnalisé en fonction d’une base de données constituée à partir de la collection active d’information sur le comportement du client. Pour cela, le marketeur dispose de plusieurs solutions. Cependant, la meilleure reste l’utilisation des cookies afin de tracer la navigation du client. Une nouvelle technique qui commence à faire parler d’elle consiste aussi à utiliser les balises iBeacon et Eddystone afin d’envoyer des mails au moment où un client passe devant une boutique afin de lui proposer une offre promotionnelle basée sur sa navigation de la veille.

L’e-publicité

e-publicité
L’autre technique de marketing extrêmement utilisé pour l’acquisition et la fidélisation de client correspond à l’e-publicité. Si elle est utilisée pour l’acquisition, il prendra la forme des bannières publicitaires situées sur différentes plateformes comme des sites d’information ou des blogs. En revanche, s’il vise à fidéliser des clients, cette technique peut être jumelée à l’e-mailing. Dans ce cas, le profiling de client reste un impératif afin de proposer des campagnes pertinentes.

 

Le référencement et les réseaux sociaux

référencement
Enfin, les dernières techniques de webmarketing à connaitre correspondent au référencement naturel du site et à l’utilisation des réseaux sociaux. Pour le référencement, le travail reste approximatif en raison des différentes restrictions mises en place par Google. En revanche, pour l’utilisation des réseaux sociaux, la technique se rapproche de l’e-mailing. Les réseaux sont utilisés comme un support afin de véhiculer le lancement d’une promotion par exemple ou pour informer les clients d’une actu concernant l’enseigne.

jet suivant