Les réseaux sociaux constituent un excellent outil marketing sous condition d’avoir une stratégie adéquate. L’utilisation des réseaux sociaux pour l’acquisition ou la fidélisation de client peut en effet se révéler particulièrement lucrative ou complètement inutile si la stratégie de base ne répond pas aux exigences actuelles du marché.

La fidélisation

réseaux sociauxSi vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour la fidélisation de vos clients, notez avant tout qu’il s’agit d’un exercice délicat. Les réseaux sociaux vous offrent une audience presque illimitée, mais la partie « qualifiée » de cette dernière ne représente qu’un grain de poussière. Vous devez ainsi cibler de manière optimale votre audience afin de mettre au point des campagnes efficaces. Pour cela, il se révèle primordial de faire appel aux services d’un community manager. Ce dernier se chargera de récolter des informations sur chacun de vos clients grâce à des mini-promotions ou des « bored-games ». Une fois sa base de données en place, il pourra vous soumettre des propositions d’offres ciblées et personnalisées. Il s’agit en effet de deux éléments incontournables pour réussir à exploiter les réseaux sociaux correctement : le ciblage et la personnalisation. Les deux reposent bien entendu sur le profiling de vos clients. Enfin, en fonction des informations récoltées et de la nature de l’offre, vous pourrez choisir entre la voie publique et les messages privés. L’idéale consiste à mélanger les deux afin de jouer à la fois sur l’acquisition et la fidélisation.

L’acquisition

réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un excellent outil d’acquisition en raison du phénomène du partage viral. Cependant, pour profiter de ce « coup de pouce », il est indispensable de pencher pour le marketing de contenu. Sans ce dernier, il est presque impossible de profiter des atouts des réseaux sociaux en termes d’acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *