Quelles sont les bases d’une communication réussie ?

Quelles sont les bases d’une communication réussie ?

Une bonne communication est vitale pour les entreprises. Elle permet entre autres au public de mémoriser facilement le nom et les prestations d’une entreprise. Toutefois, pour que la communication soit percutante, des pratiques simples, mais ciblées doivent être réalisées.

Délivrer un message clair

Le public n’est pas du tout attentif aux publicités. Il ne fait que le survoler. Si le message n’est pas clair, la campagne risque d’être infructueuse. Ainsi, il est donc primordial de délivrer un message bref et clair que le public peut saisir d’un premier coup. De plus, il doit percuter le public. Il n’y a pas un meilleur exemple que celui du Ministère de la Santé : fumer tue !

Fournir un message intéressant

Les publics sont les cibles des messages publicitaires. Pour être fructueuse, une campagne de communication doit être percutante. Elle doit aussi intéresser le public cible. De plus, elle doit aussi susciter l’intérêt du grand public. Par ailleurs, une campagne de communication doit aussi surprendre. Ainsi, l’originalité est un trait à rechercher lors de la conception des spots publicitaires. C’est la condition parfaite pour garantir la propagation du message diffusé par la campagne publicitaire.

Jouer avec les sentiments du public

Les pubs qui font appel aux sentiments du public sont souvent ceux qui réussissent. L’humour est le sentiment le plus joué dans les publicités. Depuis la nuit des temps, le rire a été un excellent vendeur. En pratique, le rire associé au domaine commercial n’a jamais laissé le public indifférent. Décontracté par l’humour, le public sera plus attentif et plus sensible. Ainsi, il retiendra mieux le message véhiculé dans le spot.
La publicité ne doit pas aussi laisser le public indifférent. Suite à sa diffusion, le public doit ressentir de la joie, de la tristesse ou de la révolte. Grâce à cette implication personnelle dans la pub, le public sera plus ouvert au message qu’elle contient.

Inciter à consommer

C’est le but premier des campagnes publicitaires. Elles doivent inciter le public à consommer le produit à vendre. Elle doit par des aspects concrets la nécessité pour lui d’utiliser ou de consommer le produit à vendre.

jet suivant