Se servir du feedback client comme stratégie marketing

Se servir du feedback client comme stratégie marketing

La stratégie marketing ne devrait pas se limiter à l’exploitation d’outils internet pour réussir à générer du traffic et à vendre. Certes, il est important d’envoyer un message clair, facile à comprendre pour convaincre la clientèle, mais il est également non négligeable d’avoir un retour venant du public cible. C’est ce qu’on appelle le feedback client.

L’importance du feedback client

Il est primordial d’avoir un feedback venant des internautes ou des clients que ce soit pour leur satisfaction ou pour leur plaintes. Le premier cas vous permet de mesurer la réussite de votre site, tandis que le second vous servira à rectifier le tir d’une manière ou d’une autre. C’est également un moyen de rester en contact avec les clients et même de les fidéliser d’une certaine manière.

Les moyens de collecter les réactions des internautes

Il existe énormément de moyens de collecter les feedbacks des clients. Rien que les différents types de réseaux sociaux permettent déjà d’avoir de nombreux avis. À coter, il y a aussi les commentaires et les avis sur les produits mis en ligne, sans parler des discussions instantanées avec les vendeurs. Le sondage est aussi un bon moyen d’avoir un feedback, bien qu’il soit ne prenne un peu plus de temps et pourrait ne pas intéresser les internautes pressés.

Comment exploiter ces feedbacks

L’exploitation des feedbacks nécessite la mise en place d’une centralisation de toutes les informations, et pourquoi pas sur une plateforme de type CRM (Customer Relationship Management). Une fois toutes les données collectées, le service clientèle et le service marketing peuvent travailler ensemble afin de trouver la bonne stratégie à adopter afin de satisfaire le public cible. L’équipe doit être capable d’effectuer une analyse logique de toutes les données collectées. Même si le but est de satisfaire la clientèle, il ne faut pas oublier de mettre en place une stratégie de communication pour gérer les clients insatisfaits par les services.

jet suivant