Communication : comment assurer la prospection de son entreprise ?

Communication : comment assurer la prospection de son entreprise ?

Selon les sondages, le nombre d’auto-entrepreneur et de nouvelles sociétés augmente de plus belle en France de nos jours. Cette tension du marché touche toutes les disciplines et les secteurs. Plus que jamais, il importe d’assurer une bonne stratégie de communication à votre entreprise si vous souhaitez vous faire une place dans quelque domaine que ce soit.
Forte heureusement, l’évolution de la technologie vous propose plusieurs alternatives pour réussir votre prospection et vous assurer une bonne visibilité. Voici notamment les astuces les plus usitées.

Une présence en ligne

Qui dit communication d’entreprise entend indubitablement de nos jours : présence en ligne. On parle plus seulement d’une carte de visite virtuelle ou comme les experts aime le nommer « un site vitrine » sur la toile. La tendance penche plutôt vers la digitalisation, à savoir la création d’un site interactif, qui vous permet de créer une relation privilégiée avec les clients et qui facilite aussi l’accès à vos prestations.
Dans la création d’une plateforme digitale, vous devez obligatoirement vous entourer de plusieurs experts. En tête de liste, vous avez notamment le webmaster qui s’occupera de créer une plateforme adaptée aux types de services que vous proposez.
La mise en ligne de votre site ainsi que de son contenu sera du ressort de l’intégrateur. Mais attention, la visibilité est à confier à un référenceur. Actuellement, ce dernier professionnel est la star. C’est un allié incontournable, peu importe le type d’activité, la taille de l’entreprise et son âge. Et ce n’est pas un consultant qui ne travaille que quelques jours. Il faudra l’engager à plein temps afin d’assurer le positionnement constant de votre site dans les premiers résultats de recherches de Google.
Depuis quelques années, les techniques de référencement ont énormément évolué. Bien que l’on utilise encore les campagnes de netliking, on travaille un peu plus sur le référencement off page de nos jours : Youtube, réseaux sociaux, guest bloging, etc. Le but étant de placer le lien le plus possible sur la toile afin d’optimiser le nombre de clics et donc la réputation sur la toile et le positionnement.

Les salons de professionnel

Mais attention, se fier uniquement à la présence virtuelle est une erreur à ne pas faire. Il vous faut aussi prouver votre présence sur le marché physique, non seulement pour rassurer vos clients, mais aussi pour intimider vos concurrents. Une bonne astuce pour ce faire est par exemple le fait de participer aux salons de professionnel.
Les salons sont devenus des évènements haut de gamme pour les professionnels de tous les horizons. Le public afflue, ce qui vous permet de profiter d’une meilleure visibilité. Mais les concurrents sont également nombreux à participer à ce genre d’événement. Ainsi, vous serez à même de faire une étude du marché, évaluer vos services, mais aussi peaufiner vos prestations en un tour de main. Il vous suffit de visiter les autres stands.
Attention cependant, ce n’est pas n’importe quel salon de professionnel qui fera l’affaire. Pour que votre participation soit rentable, car il y a tout de même des frais à engager, il faut choisir à bon escient votre événement. Ce sont notamment ceux qui ont le plus de nombres de visites qui sont les plus efficaces en matière de stratégie de communication.

Les PLV

Les PLV ou de leur nom complet Publicité en Lieux de Vente commence aussi à avoir le vent en poupe. Modiques, efficaces et faciles à mettre en place, ils sont plébiscités par les grandes marques comme les entreprises qui sont novices sur le marché.
Pour rappel, les PLV consistent à faire passer un message publicitaire dans les rayons des magasins. Très stratégiques, elles permettent d’augmenter de près de 30 % les chiffres d’affaires d’une entreprise. Et pour cause, le massage est concis, mais surtout lisible pendant le moment le plus propice : là où le consommateur pense à acheter. Ce qui permet de mieux l’influencer et de mettre un peu plus en avant sa marque. Bien évidemment, c’est plus une technique pour les produits à la consommation.
Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en termes de prestataire de PLV. L’impression de ce genre de panneau publicitaire doit uniquement être confiée à des professionnels en la matière. Ces derniers vous laissent d’ailleurs le choix entre plusieurs matières d’impressions, adaptant ainsi la stratégie de communication à votre budget disponible.

jet suivant