Quel téléphone satellite choisir ?

Quel téléphone satellite choisir ?

Contrairement aux téléphones classiques dépendant du réseau local, les téléphones satellites, eux communiquent directement avec un satellite. Leur fonctionnement ne dépend alors pas de votre proximité avec les grandes villes. Pour votre travail, ou pour une autre raison, vous avez décidé d’acheter un téléphone satellite ? On vous aide à faire le bon choix.

Les principaux avantages d’un téléphone satellite

Avec un téléphone satellite, vous pouvez effectuer des communications téléphoniques dans des zones non couvertes par le réseau internet local. Ce téléphone vous permet d’effectuer des appels, d’en recevoir, d’envoyer des SMS, et aussi d’envoyer des données où que vous soyez. Les journalistes, les employés gouvernementaux, les chefs de chantier qui sont souvent en déplacement peuvent en avoir besoin. Peu importe où ils se trouvent, ils peuvent, par exemple, accéder en permanence aux services de secours. En cas de catastrophes naturelles entraînant l’indisponibilité momentanée des réseaux cellulaires, avec un téléphone satellite, il vous est toujours possible d’émettre des appels.

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Il existe quatre principaux réseaux de téléphone satellite dont Globalstar, Inmarsat, Iridium et Thuraya. Globalstar et Iridium sont ceux qui font fureur actuellement sur le marché. Le réseau Iridium couvre tout le globe terrestre. Avec un téléphone Iridium, vous êtes alors certain de ne jamais vous trouver en panne de réseau, que vous vous trouviez dans des zones de conflits, en pleine mer, dans une zone polaire, ou encore dans le désert. Pour cette raison, ce téléphone est convoité par les professionnels des divers secteurs (aériens, pétroliers, etc.). Comparé aux autres téléphones satellites, il coûte en revanche plus cher. Quant au téléphone Globalstar, il séduit par sa taille mini. C’est en effet le plus petit téléphone satellite du marché.
Ensuite, tenez compte du coût de la communication. Celui-ci est facturé suivant les unités utilisées ou demandées. Une unité correspond à une seconde. Les prix sont différents suivant les opérateurs. En général, vous avez le choix entre la formule postpayée ou abonnement, et la formule prépayée.

jet suivant