Comment faciliter la communication de groupe dans une entreprise ?

Comment faciliter la communication de groupe dans une entreprise ?

Garante de stabilité et de transparence, la communication interne est devenue au fil des années une discipline à part entière au sein d’une société. Faut-il encore trouver les meilleures méthodes pour faciliter cette communication ?

Les réunions en petit groupe

Une communication efficace, c’est surtout une communication dans les deux sens. Les réunions sont un moyen pratique pour favoriser le partage, la prise de parole ainsi que le dialogue. Permettre au personnel de s’exprimer est toujours positif. Le dirigeant doit donc savoir écouter et prendre en considération les points de vue de tout un chacun. Lorsqu’il donne de l’importance à ses internes, ces derniers se sentent plus à l’aise de lui communiquer leurs préoccupations et peut-être des questions qui n’ont jamais été soulevées.

Le team building

La communication passe mieux au sein d’une équipe qui s’entend bien. Rien de tel que le team building pour favoriser l’esprit d’équipe. Il s’agit d’une activité en dehors du travail, organisée et payée par l’entreprise elle-même. L’idée est de créer et de resserrer les liens entre collègues. Vous pouvez, par exemple, rassembler vos troupes au cours d’un week-end sportif, durant lequel ils s’adonnent aux courses d’obstacles ou au fitness. Vous pouvez aussi les emmener déjeuner. Ces moments hors de bureau va les permettre de se connaitre davantage. C’est cette manière de souder et de renforcer le groupe qui facilite la communication.

Un climat de confiance

Dans un monde qui perd de plus en plus ses repères, la transparence est capitale pour favoriser un climat de confiance dans un groupe. Les employés aiment être régulièrement informés de ce qui se passe au sein de la société. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un site intranet ou un réseau social interne. Par ailleurs, définir d’une manière nette et claire les responsabilités de votre personnel améliore considérablement la communication interne. Les salariés travaillent mieux en effet lorsqu’ils savent exactement ce que vous attendez d’eux.

jet suivant