Qu’est-ce que le management d’entreprise ?

Qu’est-ce que le management d’entreprise ?

Le management désigne l’utilisation de différents moyens, que ce soit matériel ou humain, par une entreprise afin d’accéder à ses fins. Il consiste donc en premier lieu à établir des objectifs précis, puis à choisir des procédés efficaces et ensuite de les appliquer. À savoir que les modes d’application du management sont différents en fonction du nombre de salariés. Par ailleurs, il existe plusieurs types de management, dont les plus communs actuellement sont le management collaboratif et le management cellulaire.

Le management collaboratif

Le management collaboratif, aussi appelé management consensuel, est apparu récemment, mais il attire déjà de nombreuses entreprises. Le management collaboratif se base sur le fait qu’il n’y a pas de hiérarchie et que les avis et les intuitions de chaque membre du groupe sont pris en compte. Ce genre de management permet donc aux salariés de participer grandement à la stratégie de développement de l’entreprise pour que la démarche soit complémentaire et plus efficace. Ce type de management est donc basé sur la cohésion et le travail d’équipe dans le but d’optimiser les résultats. À noter que cette nouvelle stratégie de management est issue de petites entreprises de la Silicon Valley. Et même si elle est totalement différente des stratégies de management classiques, elle commence à capter de plus en plus d’entreprises, même les grands groupes.

Le management cellulaire

Le management cellulaire consiste à administrer une entreprise sans considérer la hiérarchie. En effet, avec cette forme de management, tous les membres du groupe se retrouvent sur le même pied d’égalité. Donc, il n’y a plus de chef ni d’ouvrier, le point de vue de tout le monde est considéré. Ainsi, les enrôlements se font ensemble et le groupe choisit un membre pour être désigné en référent. À savoir que le management cellulaire est particulièrement appréciée aux États-Unis, car il permet à chaque membre du groupe de prendre de l’initiative et de la responsabilité.

jet suivant