Comment réussir ses cartes de visite ?

Comment réussir ses cartes de visite ?

Les opportunités, il faut les saisir. Et la carte de visite est l’un des appâts que l’on peut utiliser pour attirer à soi les opportunités. Encore faut-il savoir les faire. Voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour concevoir une carte de visite sérieuse, professionnelle et qui capte l’attention de la personne qui la lit.

Toujours personnaliser

La concurrence est rude dans le monde de l’entrepreneuriat. Aussi, tout est bon pour se distinguer de vos concurrents, de vos rivaux, et globalement, des autres entrepreneurs. La carte de visite constitue un des moyens de distinction. Avant de faire l’impression des cartes de visite, étudiez attentivement son design. Sachez toutefois que plus celui-ci est sophistiqué, plus l’impression vous coûtera cher. Il n’y a pas de meilleur design, l’essentiel est que la carte renvoie l’image d’un individu créatif, réactif, sérieux, appliqué et professionnel : inspirez-vous de vos goûts. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours demander des conseils auprès d’un professionnel en marketing et en communication. Sachez toutefois que l’identité visuelle de votre entreprise doit être présente sur votre carte de visite. Autrement dit, vous devez appliquer sur celle-ci la charte graphique de l’entreprise où vous travaillez ou qui vous appartient. Naturellement, n’oubliez pas le logo !

Toujours bien renseigner

Plusieurs informations doivent figurer sur votre carte de visite. Tout d’abord, veillez à y inscrire vos noms et prénoms complets. Ensuite, mettez-y votre fonction exacte (sans abréviation et de préférence en français) et l’entreprise où vous travaillez. Renseignez vos coordonnées téléphoniques (personnelles et professionnelles) et votre adresse mail : ne mettez que celles qui permettent de vous joindre rapidement, vous ou votre assistant. Si vous utilisez en permanence les messageries (Skype par exemple), n’hésitez pas à indiquer votre iD sur la carte. Indiquez également en quoi consiste l’activité de votre entreprise. Et si votre entreprise dispose d’un site internet, n’oubliez pas de le faire figurer sur la carte. Enfin, il est inutile de mettre votre photo sur la carte ni d’y afficher les adresses de vos profils sur les réseaux sociaux. Le texte ne doit surtout pas être condensé : aérez la carte de visite pour rendre sa lecture aisée. Centrez également le texte.

Toujours un sens horizontal et en recto

Adoptez l’orientation verticale et utilisez les deux faces (recto verso) que dans des cas exceptionnels. La version horizontale est très répandue et pour beaucoup, elle est le signe d’une carte émanant d’une personne sérieuse. Ce format contribue donc à votre image de marque. Le verso est généralement fait pour que la personne qui reçoit la carte y inscrive des informations complémentaires sur vous ou votre activité.

La qualité du papier

Préférez soit du papier mat, soit du papier brillant. N’oubliez jamais que la carte de visite est un outil publicitaire et à ce titre aucun détail ne doit être laissé au hasard. Si vous commandez vos cartes en ligne, prenez le temps de voir toutes les options qui s’offrent à vous en termes de papier, de couleurs et de pelliculage (c’est là où vous choisissez mat ou brillant ou soft…).

jet suivant