Schéma ou code PIN oublié : que faire ?

Schéma ou code PIN oublié : que faire ?

Les données sauvegardées dans le téléphone sont très sensibles. Pour mieux les protéger, il est indispensable d’opter pour un excellent mot de passe ou de choisir un schéma de verrouillage. Cependant, il arrive que l’utilisateur ait oublié ce code ou schéma après un changement de téléphone. Dans ce cas, les prochaines lignes vous montreront des solutions alternatives pour déverrouiller votre smartphone.

Que faire lors d’un schéma de verrouillage oublié ?

En cas d’oubli de schéma, plusieurs solutions s’offrent à vous pour accéder à nouveau à votre téléphone. La première consiste à tenter de le déverrouiller jusqu’à ce que « Schéma oublié » s’affiche sur votre smartphone. En cliquant dessus, vous aurez une interface vous demandant de remplir certaines informations, dont votre identifiant Google et le mot de passe. Attention, n’ajoutez pas « @gmail.com ». Puis, ce serait mieux si votre compte est associé à votre numéro de téléphone ou un autre e-mail. Ceci facilitera la réinitialisation du mot de passe.

Et si vous n’avez pas lié un compte Google ?

A défaut d’avoir un compte Google associé à votre téléphone, vous devez vous servir du code PIN de secours fourni avant de créer le schéma de verrouillage. Il est aussi possible de changer votre mot de passe ou code PIN depuis Android Manager ou Find my Mobile Samsung si vous avez synchronisé votre smartphone. Autrement, il faudra penser à réinitialiser le système. Si vous avez tout essayé et que cela n’a rien donné, vous devrez passer à la restauration du système. Cependant, les données seront supprimées et l’appareil risquera d’être endommagé si la batterie n’est pas suffisante.

Comment réinitialiser un smartphone ?

Lors d’un « hard reset », le téléphone sera de nouveau comme neuf. Pour le remettre à l’état d’usine, il faut maintenir le bouton du volume haut, ceux de home ou accueil, et du verrouillage. Une fenêtre va s’ouvrir pour vous demander la « Restauration ». A l’aide du bouton de volume, allez sur « Effacer les données/Réinitialisation d’usine ». Appuyez longuement sur le bouton du verrouillage pour déclencher le processus. Une fois terminé, cliquez sur « redémarrer le système maintenant » et le tour est joué. Vous voilà avec votre smartphone aux paramètres d’usine. Pour éviter d’avoir à nouveau ce genre de problème, optez pour un outil de gestionnaire de mots de passe.

jet suivant