NFT : un avantage pour les artistes

Les NFT ou jetons non fongibles sont des certificats numériques de propriété. Un NFT désigne un objet unique : une musique, une peinture, ou encore une image. Étant donné que le fichier utilise un langage sécurisé, seul son propriétaire est en mesure de le modifier et le déchiffrer. Son propriétaire l’enregistre dans une sorte de livre de compte numérique et ultra protégé qu’on appelle blockchain.

Quel est l’intérêt pour les artistes ?

La valeur des œuvres d’art traditionnelles comme les peintures résident dans le fait qu’elles sont uniques. Or, l’artiste ne sera jamais à l’abri d’un vol de propriété ou d’une reproduction illégale. Les NFT permettent ainsi la création d’un certificat digital de titre de propriété. De ce fait, l’identité du propriétaire sera enregistrée dans la blockchain. La falsification de données informatiques de ce dernier est impossible grâce à la sécurisation du registre par les milliers d’ordinateurs à travers le monde. D’autre part, les jetons non fongibles peuvent parfois comporter des « smarts contracts ». En cas de vente du jeton, ces derniers permettent à l’artiste d’en acquérir une partie.

Une révolution pour l’art numérique

Même si l’art numérique existe depuis plusieurs années, les NFT sont en train de révolutionner la manière dont nous vendons et consommons l’art numérique. Quand un objet existe dans l’espace physique, nous comprenons plus facilement pourquoi celui-ci a de la valeur. Par ailleurs, l’art numérique a pendant longtemps été sous-évalué à cause de sa gratuité. Pour que les artistes puissent bénéficier d’une valeur monétaire à leurs œuvres, les jetons non fongibles y introduisent un élément de rareté. En effet, il arrive que les collectionneurs soient parfois au courant de l’existence de la version originale d’une chose. Dans ce cas de figure, ils veulent généralement acquérir la version « authentique ». C’est justement à cause de cette rareté que les collectionneurs sont prêts à payer une somme important pour l’acquisition d’une pièce unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *