Comment étudier la concurrence d’une entreprise ?

Lorsqu’il est question de concurrence d’une entreprise, on parle de la situation de celle-ci dans son environnement de marché pour connaître la nature, mais aussi l’intensité de la concurrence. Cette analyse est essentielle pour une entreprise déjà en place ou pour une entreprise sur le point d’être créée. C’est une analyse consistant à étudier les concurrents directs, les concurrents indirects, mais également le pouvoir de négociation des clients, l’éventualité de l’arrivée de nouveaux entrants et l’existence (ou non) de produits de substitution.

Les objectifs d’une étude de la concurrence

Ce qu’on appelle étude de marché comporte toujours l’analyse concurrentielle. En voici les objectifs : mesurer l’intensité de la concurrence sur un marché, local, national ou international, identifier les avantages concurrentiels qu’on peut et qu’on doit développer et comprendre la stratégie utilisée par les concurrents et savoir quels sont leurs facteurs de réussite. Cette étude concurrentielle a aussi pour objectif d’anticiper la réaction des concurrents suite à l’arrivée de l’entreprise sur le marché. Autre objectif : déterminer quelle stratégie marketing adopter et comment se positionner face à la concurrence pour percer, mettre les chances de son côté et développer son business.

Analyser les concurrents directs et indirects

Dans l’analyse concurrentielle, il est primordial de savoir distinguer les concurrents directs des concurrents indirects et savoir faire la différence entre eux. Dans cette optique, il faut commencer par dresser la liste de ces concurrents et décrire précisément (autant que possible) leur histoire, leur organisation, leur implantation, leur taille, leur/s offre/s, leur/s produit/s, leur stratégie de vente, leur degré de maîtrise technique, les prix qu’ils pratiquent, leur système de distribution et de communication, etc. On peut se servir d’un tableau pour présenter les forces et les faiblesses de chaque concurrent, ou classer les gammes des concurrents en fonction des dilemmes, des produits stars et des poids morts. Il est aussi utile de lister les éventuelles menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *