Gagnez le cœur des consommateurs par la communication responsable

Gagnez le cœur des consommateurs par la communication responsable

La communication responsable consiste à communiquer sur vos produits, services et votre enseigne sans « en faire trop ». Autrement dit, vous en spécifiez les limites, vous précisez les éventuels impacts sur l’environnement et vous oubliez les techniques trop envahissantes.

Respect de l’Humain : quand la communication est source d’information

communication-responsable1Vous arrêtez de voir les consommateurs comme des cibles, des machines à billet qui rendront votre commerce florissant. Oubliez les superlatifs et pesez chacun des mots (notamment les adjectifs) que vous utilisez. Faites des mises en garde, à l’image de ce qu’il se fait en matière d’alcool et de nutrition et de crédits. Décrivez les avantages précis de vos articles et prestations : ne versez pas dans l’extrapolation. Chaque information doit être juste, vraie et vérifiable. Le consommateur doit savoir les bénéfices réels qu’il retirera de ce qu’il achètera chez vous. Il ne doit se faire aucune illusion.

Respect de l’environnement : quand la communication éduque et devient actrice

Il concerne d’une part l’utilisation des produits que vous commercialisez, et d’autre part, la technique de communication que vous adoptez. Dans le premier cas, informez le consommateur sur les risques sur l’environnement dans le cas d’un usage abusif de vos produits. flyersPrécisez les fréquences et les durées acceptables pour la Nature. Au passage, notifiez les composants susceptibles de constituer un obstacle pour l’efficacité des stratégies
de préservation de l’environnement. Les préoccupations liées au bien-être animal figurent également au menu des stratégies de communication soucieuse de la protection de l’environnement. Enfin, lorsque vous déterminez vos stratégies de communication, veillez à ce que les mesures mises en œuvre ne fassent pas mal à l’environnement (impression d’un nombre inconsidéré de flyers par exemple).

Respect de l’intimité : quand la communication n’entrave pas la jouissance de la liberté

Faites attention à ne pas faire des intrusions dans la vie privée des prospects. N’envoyez pas de mails à ceux qui ne se sont pas inscrits à votre newsletter par exemple. Il en est de même pour les catalogues envoyés par voie postale. Autrement dit, vous ne validez pas la publicité intrusive.

jet suivant