La veille commerciale : ne la négligez pas !

La veille commerciale : ne la négligez pas !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité, quel que soit le montant de votre chiffre d’affaires annuel, surtout, ne faites pas l’impasse sur la veille commerciale. Cette tâche, assez chronophage il faut l’admettre, est nécessaire pour plusieurs raisons, notamment, pour une orientation judicieuse de votre stratégie de communication.

Marché et communication

En scrutant minutieusement l’évolution des tendances et de la structure du marché dans lequel vous évoluez, vous serez capable d’adapter en permanence vos outils et le contenu de votre communication. La psychologie des cibles évolue avec les transformations du mode de vie, ces dernières impliquant une métamorphose progressive du mode de pensée et de fonctionnement. La veille commerciale vous permet également de rester au courant des pratiques commerciales en vigueur dans votre secteur : vous avez alors l’occasion de vous adapter, d’être réactif. Plus vous surveillez et analysez, plus vous communiquerez rapidement avec une forte capacité d’anticipation et d’adaptation. Cela vous permettra d’être vu comme un pionnier dans votre communication, ce que le public apprécie. Oui, pour exemple, une publicité totalement différente de ce qu’il a l’habitude de voir le fascinera et l’incitera à vous contacter.

Des outils disponibles à tous les niveaux

Bien sûr, vous devez rester scotcher sur l’actualité en générale et l’actualité spécialisée. N’oubliez pas les enquêtes de satisfaction client (vous pouvez d’ailleurs les mettre en place). Décortiquez les études publiées par des institutions sérieuses (l’Insee par exemple). Visitez les salons et expositions, inscrivez-vous aux Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi qu’aux organismes qui régissent votre métier. Le net également dispose d’outils à utiliser intensément. On peut citer Alerti qui nécessite un abonnement mensuel, GigaAlert pour les fidèles à Yahoo, Google Alerts pour les loyaux à Google, Zapier et IFFTT. Evidemment, il ne s’agit là que d’une courte liste qui n’intègre pas l’intégralité des solutions disponibles. De plus, vous pouvez combiner l’usage de ces solutions.

jet suivant