Quels critères pour bien choisir son école de commerce ?

Quels critères pour bien choisir son école de commerce ?

Après l’obtention de votre bac, vous avez décidé d’intégrer une école de commerce. Il en existe un grand nombre en France donc il n’est pas toujours facile de faire son choix. Quels sont les critères les plus importants à tenir compte avant de prendre sa décision ? Découvrez nos conseils pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

L’offre pédagogique de l’école

Les formations proposées par l’école doivent figurer parmi les critères à retenir pour prendre la bonne décision. Certes, les programmes des écoles de commerce peuvent être souvent proches, toutefois ils ne sont pas les mêmes et ont chacun ses spécificités. Choisissez une école de commerce qui propose des programmes correspondants à vos aspirations professionnelles : webmarketing, management, commerce international, etc. Si l’on jette par exemple un coup d’œil sur l’offre pédagogique proposée par Omnis, école de commerce à Strasbourg, on y compte plus d’une dizaine de formations. L’école propose, entre autres un BTS Commerce international, un BTS négociation et relation client, un BTS Management des unités commerciales. L’étudiant peut par la suite poursuivre ses études vers un master et choisir la spécialisation qui l’intéresse. Comparez les offres des établissements et choisissez celui qui propose la formation qui se rapproche le plus de vos envies et de vos goûts.

Les labels de qualité

Vérifiez bien que l’école qui a retenu votre attention est bien reconnue par l’État. Les établissements de commerce consulaires dépendants des Chambres de commerce et d’industrie sont reconnus de droit par l’État. En revanche, les écoles de commerce privées font l’objet de divers contrôles pour obtenir cette reconnaissance. Le visa des diplômes est aussi un autre dispositif qui offre des garanties quant à la qualité des formations dispensées par l’établissement. À noter que si une école est reconnue par l’État, les diplômes délivrés ne sont pas automatiquement visés. Pour y prétendre, l’école doit remplir un certain nombre de conditions et en faire la demande auprès du ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Un diplôme visé vous donne l’accès aux masters universitaires, en France, mais aussi à l’étranger. Au plan international, l’obtention de ce label de qualité offre à l’école concernée la crédibilité nécessaire pour mettre en place une coopération avec d’autres universités étrangères.

jet suivant